affiche

à qui s'adresse l'école

Reconnue d’utilité publique en 2004 par l’État du Valais, l’école s’adresse à toute personne débutante ou non qui souhaite découvrir ou se perfectionner dans les arts de la scène. Pour la section préprofessionnelle, voir la rubrique Maturité & Prépro.

Enseignement

Le choix du programme complet engage l’élève à suivre tous les cours collectifs et stages pour adultes durant l’année scolaire. Le choix du programme à la carte, les cours pour enfants, adolescent·e·s et adultes engagent la personne pour l’année scolaire.

Le programme complet est destiné à toute personne souhaitant développer des aptitudes ou des compétences particulières. Il inclut l’interprétation, l’improvisation, le chant collectif, le stage de prise de parole en public. Le choix du programme complet engage l’élève à suivre tous les cours collectifs et stages pour adultes durant l’année scolaire.

Pour de plus amples informations sur la section préprofessionnelle, voir la rubrique Maturité & Prépro.

Modalités

> Les arts de la scène constituent un ensemble d’astuces et de ruses artisanales qui se transmettent de génération en génération. Que ce soit par passion ou par vocation, grands et petits reçoivent ces savoir-faire. Avec constance et rigueur, les interprètes doivent répéter et mettre en pratique ces artifices, qui finissent par germer à travers le corps et la voix pour se transformer en savoir-être.

> Les élèves de tous les cours amateurs avec représentation publique en mai ou juin sont tenus d’être impérativement présents aux six dernières séances. En cas d’absence, il appartient aux professeur·e·s de juger du bien-fondé de leur participation à la présentation publique.

> Pour le bon déroulement des cours, les horaires doivent être respectés.

Inscription

Possibilité de s’inscrire par email: info@ecoletheatremartigny.ch avec les mentions suivantes:
> Nom – prénom – rue avec numéro – (case postale) – numéro postal – localité
> Date de naissance
> Tél. mobile – email
> Pour les mineur·e·s nom et prénom du/de la représentant·e légal·e
> Un numéro de téléphone à joindre en cas d’urgence
> Le(s) cours ou stage(s) choisi(s) – professeur·e·(s) – horaire(s)

Une convocation suivra en septembre.

Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous. Les inscriptions via le bulletin de souscription doivent être envoyées dûment remplies et signées à l’adresse:

École de Théâtre – Martigny
Rue du Simplon 1B
1920 Martigny

formulaire d'inscriptions aux cours

Voir le prix des différents cours dans leur page respective.

> Prix des cours pour les tout-petit·e·s, les enfants, les adolescent•e•s, prière de consulter la page dédiée aux divers cours.
> Pour la section préprofessionnelle, voir la rubrique Maturité & Pré-pro.
> Les habitants de Martigny bénéficient d’une réduction de 20% sur les tarifs des cours hebdomadaires, hors stages.
> Les chèques famille sont acceptés.
> 30% de réduction pour le 2ème enfant.

Facturation

Facturation (par semestre de 4 mois ½)
> Premier semestre de septembre à janvier
> Deuxième semestre de février à juin

Périodes d'enseignement

Cours amateurs: l’année scolaire se déroule du 11 septembre 2022 au 12 juin 2024.
Cours MSMT / préprofessionnelle: l’année scolaire se déroule du 17 août 2023 au vendredi 14 juin 2024.

Les périodes de vacances correspondent à celles des écoles de Martigny:
> Vacances d’automne du jeudi 19 octobre au dimanche 29 octobre 2023
> La Toussaint : mercredi 1er novembre 2023
> Immaculée Conception : vendredi 8 décembre 2023
> Vacances de Noël du samedi 23 décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024
> Vacances de Carnaval du lundi 12 février au dimanche 18 février 2024
> Saint-Joseph le mardi 19 mars 2024
> Vacances de Pâques du vendredi 29 mars au dimanche 7 avril 2024
> Ascension du jeudi 9 mai au dimanche 12 mai 2024
> Pentecôte le lundi 20 mai 2024
> Fête-Dieu le jeudi 30 mai 2024

PORTES OUVERTES, COURS OUVERTS AU PUBLIC
Enfants de 4 ans (révolus) à 9 ans
Mardi 19 et mercredi 20 décembre 2023, durant leurs cours
Mardi 4 et mercredi 5 juin 2024, durant leurs cours

PRÉSENTATIONS PUBLIQUES (ENTRÉE LIBRE)
Enfants et adolescent•e•s de 10 à 16 ans:
Samedi 25 mai 2024
Adultes dès 16 ans:
1er juin 2024

CLASSE MSMT ET PRÉPROFESSIONNELLE
Présentations publiques des stages d'interprétation (entrée libre, chapeau à la sortie)
Mardi 10 octobre 2023 à 19h00
Mardi 19 décembre 2023 à 19h00
Mardi 6 février 2024 à 19h00
Mardi 16 avril 2024 à 19h00
Mardi 11 et mercredi 12 juin 2024 à 19h00

Dédit

En cas d’abandon de cours durant l’année:
> Pour le programme à la carte, cours pour tout-petit·e·s, enfants, adolescent·e·s, adultes, le montant de l’écolage pour le semestre en cours reste acquis ou dû.
> Tout désistement en cours d’année doit être annoncé, par écrit, au minimum un mois avant l’expiration du semestre, soit au plus tard le 31 décembre, faute de quoi le semestre suivant sera facturé et les frais d’écolage dus.