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Filière Prépro

Sur une scène, tout est possible

à qui s'adressent ces cours ?

Vous aimez le théâtre. Vous avez 17 ans ou plus. Vous rêvez de faire du théâtre éventuellement un métier. Voici ce que nous vous proposons:

A / Maturité, en partenariat avec l’ECG: Maturité Spécialisée Musique et Théâtre (MSMT)

B / Formation préprofessionnelle

Présentation générale

LA FORMATION PRÉPROFESSIONNELLE

Les élèves qui intègrent la formation préprofessionnelle - maturité spécialisée musique-théâtre vivent une expérience unique dans un lieu qui est à la fois une école et un théâtre. Cette expérience leur sera utile tout au long de leur vie, qu’iels décident ou non de travailler dans le milieu culturel.
Les élèves vivent la formation au sein d’un groupe d’une dizaine de personnes, issues d’une même génération, aux profils et aux parcours différents.
Tout au long de leur cursus, iels sont accompagné·es par une équipe pédagogique composée du directeur des Alambics, des artistes du Rhizome et des professeur·es permanent·es (corps, voix, Échappées Belles), tou·tes professionnel·les des arts de la scène (comédien·nes, metteureuses en scène, auteurices, etc.), tou·tes enseignent ou sont diplômé·es de grandes écoles (La Manufacture – Haute École des Arts de Scène de Lausanne – HES-SO, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris de Paris, l’INSAS à Bruxelles, etc.).
Pour vivre cette formation du mieux possible, les élèves s'engagent à suivre le cursus de mi-août à mi-juin, 38 semaines d’enseignement, 35 heures de cours par semaine, parfois avec des horaires irréguliers et quelques week-ends.



Formation préprofessionnelle

B / Formation préprofessionnelle

Cette formation est accessible à toutes les personnes qui souhaitent se préparer aux concours d’entrée dans une haute école, à celles et ceux, passionné·e·s de théâtre, qui désirent compléter de manière assidue leur pratique du théâtre. Chaque stage est évalué par un jury interne.

Durée de la formation: 1 an


Conditions d'admission

Pour les candidat.es libres
• Âge d’admission : de 17 ans révolus à 25 ans
• Rédiger une lettre de motivation accompagnée d’une photo ainsi que du formulaire d’inscription, qui seront examinés par Les Alambics Théâtre-École, Martigny
• Les inscriptions se font aux Alambics Théâtre-École: info@lesalambics.ch
• Passer avec succès l’audition obligatoire qui aura lieu du 23 au 24 janvier 2025
• Les frais d’inscription, non remboursables, s’élèvent à 150 CHF

Tou.tes les candidat.es présenteront un parcours composé de:
• Une scène dialoguée du répertoire classique ou contemporain, français ou étranger (3 minutes maximum)
• Un monologue, un poème ou un article de presse (20 lignes maximum) tiré du répertoire classique ou contemporain, français ou étranger (3 minutes maximum)
• Un parcours libre (chant, danse, musique, cirque, marionnette, masque ou autre) (3 minutes maximum)
• Le parcours doit comporter au moins un texte d’autrice

Délai d'inscription

Jusqu’au 10 janvier 2025 auprès des Alambics Théâtre-École – Martigny.


Cursus et prix

Pour les élèves externes (35h / semaine): 3’500 CHF / année

Contenu des cours

Le projet pédagogique

Stages-Créations de 6 à 8 semaines consécutives / 20 heures par semaine, aboutissant sur une série de représentations présentées aux Alambics, ouvertes à tous les publics.

Stages-Focus 1 semaine / 30 heures (mars – avril), abordant les pratiques spécifiques du chant, de la danse, du cinéma, cirque, etc.

Danse - Nicholas Pettit
Une base des techniques en danse contemporaine. Une base des techniques de parternering et contact improvisation. Une compréhension des différentes qualités trouvées dans la danse et le mouvement : fluide, rebond, sec, etc. Connecter son mouvement à l’espace intime et l’espace environnant.

Voix - Edmée Fleury
Improvisation, écoute, moment présent, inné-acquis, conscience du rythme, mot-matière, mot-musique : du sens à l’abstraction

Cinéma - Anna Darcueil
Ce stage est une initiation théorico-pratique au cinéma. Jouer sur une scène ou devant une caméra relève de deux exercices extrêmement différents, or, les étudiants et étudiantes en théâtre se retrouvent de plus en plus à naviguer entre ces deux univers. L’appréhension d’un plateau de tournage peut être très intimidante car c’est un environnement qui repose sur un fonctionnement et une économie propre, qu’on ne peut comprendre sans qu’on nous en ait donné les règles. Nous chercherons pendant cette semaine à d’abord comprendre les mécanismes de fabrication d’un film, par la projection et l’analyse de films déterminants dans l’histoire cinématographique. Ensuite, il s’agira de tourner deux très courts métrages, suivant le principe du “tourné-monté“ : une journée d’écriture, une journée de tournage, et une journée de montage. Ces exercices permettent de comprendre l’importance de tous les éléments qui font un film (l’écriture, le jeu, l’image, le son, le montage, le fonctionnement d’équipe, l’organisation, etc.), et de les expérimenter. L’idée de ce stage est de donner une boîte d’outils pour la création et l’appréhension des plateaux de tournage sur lesquels ils et elles se retrouveront sans doute rapidement.

Cours-Techniques quotidien (corps et voix) / 8 heures par semaine.
Les Échappées Belles, sortie hebdomadaire pour découvrir des spectacles dans d’autres lieux culturels en Suisse & les Échappées Belles - le débat, discussion hebdomadaire prônant l’art du débat, de la critique et aussi du désaccord.

La préparation aux concours / entre 200 et 250 heures par année, moment régulier centré sur les besoins spécifiques des élèves pour appréhender le mieux possible les auditions des grandes écoles des arts de la scène.

Les ateliers autonomes / 5 heures par semaine, temps seul·e ou entre les élèves pour, par exemple, rédiger son travail de maturité, apprendre un texte, lire un livre, répéter une scène avec un·e partenaire, etc.

La vie de l’école, temps d’échange et de partage collégial pour Faire le point, se dire Comment ça va, apporter des améliorations ou souligner des problématiques spécifiques à la vie du lieu, son organisation et ses besoins en perpétuelles évolutions.

Les Jobs Rémunérés au sein des Alambics. Ces jobs sont ponctuels et se déroulent en dehors des heures de cours, ils aident les élèves à payer leurs études ou mettre du “beurre dans les épinards“. Ils permettent également la découverte d’autres corps de métier comme la technique, la production, la communication, la médiation, l’enseignement, etc.

Certification

Les Alambics Théâtre-École – Martigny délivre un certificat d’études préprofessionnelles. Les conditions de réussite sont établies par les directives en place.

Évaluations
Toutes les présentations de stage ont lieu devant un jury et sont validées par une évaluation écrite remise à chaque étudiant·e·s lors d’un entretien individuel.

Certificat
L’obtention du certificat d’études préprofessionnelles est conditionnée par la fréquentation régulière des cours et stages ainsi que par la réussite des différentes évaluations de stage.


Encadrement

Direction Alambics Théâtre-École
Alexandre Doublet

Le Rhizome
Émeric Cheseaux
Anna Darcueil
Oscar Gómez Mata
Mu Imbach
Claire Lasne Darcueil
Delphine Rosay

Professeur.es permanent.es
Christophe Burgess
Edmée Fleury
Agathe Lecomte
Nicholas Pettit
Ludmilla Reuse

Coordination & communication Alambics Théâtre-École
Delphine Ançay
+41 27 722 94 22
info@lesalambics.ch

Direction ECCG
Sandra Deslarzes

Secrétariat ECCG
+41 27 722 59 92
secretariat.eccgmartigny@edu.vs.ch

Tous les cours, stages et travaux en autonomie sont obligatoires. Les élèves s’engagent à fournir un travail personnel de manière à progresser. Rigueur, travail, investissement, solidarité avec le groupe, enthousiasme et plaisir sont indispensables au bon déroulement des études. Un règlement interne définit les usages.

Inscription

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